Plus de 400 brevets en neuf décennies d’existence : la marque à la couronne n’est pas reine de l’horlogerie replique pour rien. Décryptage.

Visionnaire, Hans Wilsdorf l’a été à plus d’un titre. En 1926, le fondateur de Rolex croit dur comme fer à la replique montre-bracelet dès lors qu’elle est aussi précise et robuste qu’une montre de poche. Ce sera la naissance de l’Oyster. Un nom qui symbolise sa première qualité : être totalement étanche grâce à un ingénieux système de lunette, de fond et de couronne vissés. Pour le prouver, il en équipe Mercedes Gleitze lors de sa traversée de la Manche à la nage. James Cameron lui succédera quelques décennies plus tard, lors de sa descente dans la fosse des Mariannes à une profondeur de près de 11 000 mètres.

Mais, pour convaincre le client, Hans Wilsdorf se montre inventif : il n’hésite pas dès 1927 à plonger ses quartz en acier inoxydable et en cuir noir réplique montre en cuir dans des aquariums dans les vitrines de ses boutiques ou à faire des pages de publireportage – les premières – dans la presse britannique qui vantent les mérites de son garde-temps. La suite ne sera qu’une succession d’inventions, avec plus de 400 brevets déposés en quatre-vingt-dix ans.

rolex montre histoire
rolex montre histoire

En 1931 sort la première belle et incroyable réplique de montres-bracelet à remontage automatique. Chaque mouvement du poignet fait tourner le rotor qui entraîne le ressort de la montre. En 1945, Rolex est la première manufacture à indiquer la date dans un guichet et, en 1956, le jour en toutes lettres et en 26 langues. En 2000, l’Oyster est équipé d’un spiral -parachrom, un alliage de niobium et de zirconium insensible aux champs magnétiques, résistant aux changements de température et surtout dix fois plus précis qu’un spiral ordinaire en cas de choc. En 2016, le dernier modèle de la gamme, l’Oyster Perpetual Datejust 41, ne déroge pas à la tradition. Equipé du nouvel échappement Chronergy, il offre une réserve de marche de 70 heures et est certifié chronomètre superlatif, la nouvelle certification inventée par Rolex, plus rigoureuse que celle du COSC et qui lui permet de garantir ses modèles cinq ans.

3 thoughts on “Rolex Replique Montre, 90 Ans D’innovations Horlogères

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *